• Mercure dans les Secteurs

    Mercure dans les Maisons.

    Mercure en Maison I. Il est curieux de noter que cette influence ne tarde pas à se faire sentir et on la remarquera dès le plus jeune âge. L'esprit est sans cesse en alerte, vif, subtil, adroit et ingénieux. Aptitudes à s'exprimer facilement et rapidement par la parole et la plume. Originalité et invention dans les écrits. Elocution facile ; aime parler en public, parfois un peu nerveusement. Réparties rapides. Facultés intellectuelles développées. L'étude passionne et l'on s'intéresse aux sujets les plus divers. Esprit inquisitif : on est toujours avide de nouvelles informations.

    Grande adaptabilité. Souplesse, vive intelligence qui aide toujours à tirer le meilleur parti des circonstances. Sens des affaires et du commerce ; aptitudes à jouer le rôle d'intermédiaire.

    En cas d'affliction : criticisme, bavardage, exagération et surtout grande nervosité. Si ces points faibles sont maintenus sous contrôle, on paraît plus jeune que son âge.

    La santé dépend beaucoup de l'entourage, familial ou professionnel, auquel on est très sensible. Le né est toujours en mouvement et effectue de nombreux petits déplacements fréquemment répétés.

    Mercure en Maison II. L'intelligence est centrée sur les moyens de gagner de l'argent et de faire fortune. Les pensées sont absorbées, parfois excessivement, par les questions financières ; on y déploie beaucoup d'habilité. Réussite financière par facilité de paroles, par les écrits, la multiplicité des correspondances et le grand nombre de démarches et déplacements. Les gains sont favorisés par leurs répétitions, par la diversité de leurs sources, par la souplesse et le savoir-faire, plutôt que par leur grande envergure, leur constance et leur régularité. Ils peuvent dépendre simultanément de plusieurs provenances. Favorise le rôle d'intermédiaire, comme représentant, distributeur ou commissionnaire et les gains par courtages, dividendes et remises de toutes sortes ; ainsi que ceux obtenus en collaboration avec frères ou autres membres de la famille.

    C'est souvent le signe de grandes fluctuations. Si Mercure est affligé il existe un certain danger de se laisser entraîner par des pratiques que la morale réprouve et que la loi condamne. Mercure est aussi le dieu des voleurs : prendre garde de ne pas être victime de vols ou d'escroqueries. Et s'assurer en conséquence.

    Mercure en Maison III. Mercure se trouve ici bien placé en raison de la maîtrise qu'il exerce sur les Gémeaux et de l'analogie que ce signe offre avec ce secteur du ciel. Facilité d'expression, par la parole et la plume, qui contribue à la réussite professionnelle et sociale. La formation intellectuelle incite à se lancer dans les hautes études et à acquérir une vaste érudition. L'adaptabilité notoire permet de sauter rapidement d'un sujet à l'autre et d'embrasser plusieurs affaires simultanément. Pénétration de pensée remarquable qui donnera ses fruits si l'on sait se concentrer... ce qui n'est pas toujours le cas. Les occupations où le mental prend une part prépondérante - lettres, arts, sciences - attirent le né et lui conviennent. De même le commerce, la presse, la publicité et les transports. Il devra éviter de dissiper ses efforts et d'éparpiller son activité. Aptitudes pour exposer ses idées et les faire partager ; le rôle d'intermédiaire, de commissionnaire ou de représentant convient. Nombreuses relations soit par contacts personnels, soit par une volumineuse correspondance. Succès faciles auprès de l'autre sexe. Travail en association ou en collaboration. Les occupations professionnelles poussent à de nombreux déplacements. En cas d'afflictions : anxiété concernant la famille, voire même conflits familiaux.

    Mercure en Maison IV. Le natif a fréquemment hérité d'une belle intelligence et devra probablement à sa mère un caractère jeune et enjoué. Quelque événement heureux, survenu sans doute assez tôt, aura permis d'acquérir une bonne culture ou aura suscité un intérêt assez vif pour des activités en rapport avec les lettres, le journalisme, la publicité ou le commerce. Réussite par des occupations intellectuelles, littéraires, scientifiques ou commerciales dans lesquelles on fera preuve d'habileté, de souplesse et d'adaptabilité aux circonstances. Rôle d'intermédiaire dans des occupations où le mental occupe une place prépondérante. Favorise un poste dans une grande administration et les probabilités de réussite sont plus grandes dans une occupation subordonnée ou comme satellite d'une personnalité plus puissante. Nombreuses relations surtout parmi les jeunes et les intellectuels. On devra s'efforcer de ne pas trop changer d'occupations professionnelles et de surmonter une anxiété plus ou moins latente.

    Mercure en Maison V. Met en relief le domaine de l'éducation et prévient que les pensées seront dirigées vers les branches dépendant de ce secteur. Les plaisirs et amusements tiendront une large place dans la vie ; ils seront plus mentaux que sensuels. Eventuellement vif intérêt pour la musique, la poésie, le chant, la comédie et possibilité d'acquérir une grande culture. Aime les sports non violents ; plutôt ceux qui demandent présence d'esprit, geste rapides, adresse et finesse.

    Aptitudes pour l'enseignement. Réussite dans une des occupations de ce secteur (voir la Maison V) ou dans une création personnelle. Aime les spectacles et a des aptitudes pour mimer. Habileté dans les spéculations ; gains importants possibles si on a la sagesse de ne pas se laisser entraîner.

    Les sentiments sont contrôlés par la raison. Aime par curiosité ; exerce la séduction pour se distraire agréablement mais manque de passion. Facultés d'allier les exigences du coeur avec celles du portefeuille. Lorsque les sentiments absorbent exagérément les pensées, éprouve de l'anxiété. Aime les enfants ; la descendant serait plutôt restreinte mais très intelligente. Parfois cette configuration crée une certaine fatalité concernant les relations avec un enfant.

    Mercure en Maison VI. Marque fréquemment un intérêt pour les questions médicales, même si la profession n'est pas directement liée à la santé des malades.

    C'est souvent l'indice d'une certaine irritabilité nerveuse. On note trop de tension et l'on risque de souffrir physiquement par l'environnement. Les préoccupations nuisent à l'état de santé, d'où fatigue mentale et nerveuse. Il en résulte fréquemment des digestions difficiles ; dans les cas extrêmes, risque de dépression nerveuse. Certains déplacements peuvent être imposés pour raison de santé. Mieux vaut prévenir que guérir : un voyage de plaisance, par les distractions qu'il apporte, peut se révéler un remède efficace.

    Les pensées sont naturellement dirigées vers le travail où le natif se montre serviable et efficace. Fréquemment, il réussira mieux comme bras droit qu'à son propre compte. Chimie, photographie, administration, armée ou police, travaux de secrétariat conviennent. Si Mercure est affligé, des disputes sont à craindre dans l'emploi. Les subalternes sont à surveiller de près : danger d'employés indélicats.

    Dans de nombreux cas, l'union est contractée avec une personne proche de la famille ou rencontrée sur le lieu du travail. Le conjoint peut être de condition modeste, mais très intelligent (parfois trop).

    C'est souvent la promesse d'une belle réussite grâce aux facultés intellectuelles et aux brillantes études. Mercure est ici en dignité accidentelle - domicile et exaltation -, Virgo en quelque sorte.

    Mercure en Maison VII. Les pensées sont dirigées vers l'entourage, les contacts, les associations. Le natif ne supporte guère la solitude. Il entretient de longues conversations et une nombreuses correspondance.

    Ces dispositions se reflètent sur la vie sociale. Nombreuses relations d'affaires et dans les milieux commerciaux, scientifiques et littéraires. Si Mercure est affligé des ennuis, altercations, querelles sont à craindre ; cela est dû, en grande partie, à l'esprit de contradiction. Le né s'oppose trop souvent à ses interlocuteurs. Il devra éviter de se placer en position subordonnée pour s'épargner des vexations.

    Prudence en paroles, dans les écrits et au cours de voyages. Des procès sont à craindre, soit pour des questions de travail, soit dans le mariage. En règle générale, éviter les litiges car on aura affaire à des adversaires habiles et rusés. Les dangers de pertes sont sérieux.

    Les amitiés sont nombreuses mais inconstantes. Probabilité de mariage intéressé ou de raison. Les partenaires seront intelligents, parfois assez jeunes. On note souvent de l'instabilité dans la vie conjugale.

    Mercure en Maison VIII. Ce natif pourra obtenir ce qu'il souhaite uniquement par le fait de maintenir fermement des images, des pensées et des paroles positives vers l'objet de ses désirs ; en d'autres termes, par une saine pratique de la vraie magie mentale. Une certaine tristesse peut toutefois l'envahir s'il songe à la mort et aux problèmes qu'elle pose. Favorise les études, enquêtes, recherches et investigations en profondeur : histoire, occultisme, mysticisme, métaphysique.

    Des désordres nerveux sont à craindre si l'on s'abandonne à l'anxiété ou à des excès d'activité mentale. Eventuellement maladie sérieuse contractée lors d'un voyage, ou en fin d'existence hors du domicile habituel. On conserve une pleine lucidité d'esprit jusqu'à la fin. La mort prématurée de frères, soeurs ou proches est à redouter.

    La fortune sera inconstante. Des difficultés peuvent surgir avec un associé ou employeur au sujet des finances. Ennuis d'argent, légers mais répétés, après le mariage. Parfois, discussions avec le conjoint au sujet de l'argent . Possibilités d'un petit héritage, don ou legs, ainsi que de revenus par le moyen de locations.

    Mercure en Maison IX. Donne une grande soif de connaissance et provoque une activité mentale débordante. Le né est capable d'entreprendre de hautes études pour le seul plaisir de s'instruire. Il peut apprendre beaucoup par lui-même. Les principaux centres d'intérêts pourraient être le droit, les sciences, la philosophie, la religion, l'occultisme, la métaphysique. Idées larges, mais opinions assez instables, parfois contradictoires. On devrait faire des efforts constants pour se concentrer et éviter l'éparpillement, tant des pensées que des actes. Le père est souvent instruit. Les idées sont exprimées avec aisance et clarté. Ces heureuses dispositions favorisent une occupation où l'esprit prend une part prépondérante : conférences, écrits ou enseignement. Mais aussi le commerce avec l'étranger, l'importation-exportation. Don pour l'étude des langues.

    Les terres étrangères attirent et l'on désire voyager au loin, parfois sans but si ce n'est par curiosité ou pour s'instruire. On tirera d'autant plus de satisfactions si l'on s'intéresse à la culture des pays visités.

    Mercure en Maison X. Les pensées sont dirigées vers les questions familiales et résidentielles. Le sujet montre trop d'anxiété envers la vie domestique. Il est important qu'il trouve dans son foyer le confort, l'agrément et l'ambiance auxquels il aspire car tout cela joue assez profondément sur son état mental et sa santé. Les pensées et les lectures agissent fortement sur le subconscient. Nombreux changements de résidence, souvent imposés par la vie professionnelle ; et même jusqu'à un âge avancé. Il a d'ailleurs intérêt à se déplacer car cela va dans le sens de son horoscope, à moins que ce Mercure ne soit fortement affligé. Il devra faire preuve de prévoyance afin de s'assurer la tranquillité pour ses vieux jours, surtout en matière de résidence. Conservation de la lucidité jusqu'à la fin de la vie. Succès intellectuels ou littéraires tardifs.

    Cette configuration favorise les occupations en rapport avec la terre (construction, culture) et le sous-sol, ainsi qu'une carrière dans l'administration.

    Mercure en Maison XI. Tendance à élaborer de multiples projets et les relations joueront un rôle important dans la réalisation des plus audacieux. Cette configuration fortifie l'intellect. Elle augmente le pouvoir de concentration et permet de mieux préciser et fixer les idées. Elle améliore l'intuition et favorise l'étude, et l'exercice à des fins pratiques, de la psychologie.

    Le natif entrera en contact avec des associations littéraires ou scientifiques et en tirera de notables résultats en bien comme en mal.

    Nombreuses et fréquentes relations d'amitiés surtout avec des personnes vives et alertes, intelligentes et cultivées. Elles relèveront plutôt d'affinités mentales que d'attachement affectif réel. Elles seront donc le plus souvent inconstantes et de courte durée. Les amis des deux sexes seront généralement plus jeunes que le sujet. Il attachera beaucoup d'importance à ses amitiés, mais la raison, voire le calcul, prévaudront sur le coeur. Il faudra donc choisir les relations avec le plus grand soin et n'accorder sa confiance qu'à bon escient. Sinon, en cas d'affliction sévère de la planète, il risquerait de souffrir de vives déceptions par suite de leurs agissements.

    Mercure en Maison XII. Donne l'attitude d'une personne discrète, secrète ou mystérieuse. Plutôt philosophe avec tendance à l'introspection. On note comme un frein qui s'exerce sur le mental et l'empêche de s'exprimer. Le sujet pourrait sous-estimer sa propre valeur et, malgré de bonnes aptitudes mentales, se priver parfois de l'occasion de s'en servir. Il devra éviter tout excès de fatigue mentale ou nerveuse ; il lui faudrait alors du repos... tout en se distrayant pour occuper l'esprit. Aptitudes pour des travaux de laboratoire ou entrepris dans le calme et l'isolement. Dans certains cas, l'occupation exige des investigations mystérieuses comme chez l'occultiste ou le secret comme chez le policier. Souvent intérêts pour les activités en rapport avec les lieux où des personnes sont réunies avec un sens de perte de liberté comme c'est le cas des hospices, cliniques, asiles, pensionnats, couvents et prisons.

    Ne pas commettre d'imprudences en paroles ou en actions, et surtout dans les écrits ; des ennemis secrets pourraient chercher à nuire. Et comme règle d'or : ne pas mésuser de son intelligence.

     

    Haut de page