• Influence de Pluton dans son signe du Scorpion.

       Cette étude concernera surtout la planète Pluton et sa position dans le signe du Scorpion qui en est son domicile.

       Pluton a été découvert en 1930 par Clyde Tombaugh qui a continué les travaux de Pluton en ScorpionPercival Lowell.

       Cette planète n’a pas encore fait le tour complet du zodiaque depuis sa découverte, puisqu’il lui faut 248 ans pour le faire.

       Mais certains thèmes de personnalités peuvent nous permettent de la comprendre et de lui attribuer des aptitudes bonnes ou mauvaises selon les individus.

       C’est le cas avec le thème de l’inventeur de l’homéopathie, Christian Friedrich Samuel Hahnemann, né le 10 avril 1755 à Meissen.

       Comme en peut le voir dans son thème, il a un Ascendant Scorpion avec Pluton conjoint à ce dernier. Ce qui lui confère une dominante Plutonienne. Pluton et l’Ascendant reçoivent de bons aspects des deux luminaires qui se placent en secteur VIII pour le Soleil (secteur qui correspond aux domaines de Pluton) et au secteur IX pour la Lune dans le douzième signe du zodiaque qui gouverne les choses cachées. La Lune ici, et dans ce secteur IX, montre la lumière qui éclaire dans l’obscurité et permet de découvrir certaines choses cachées.

       Etant dans un secteur qui correspond aux hautes études, elle a permis la découverte de l’homéopathie par le biais de ces études en médecines et aussi en langues étrangères, domaine du secteur IX également.

       Le degré où Pluton est placé est un degré de Vie Utile. Le fait qu’Uranus soit dans son domicile et conjoint au Fond du Ciel, le place également parmi la dominante avec Pluton. Cette position d’Uranus présage qu’un événement fera du bruit et agitera la vie de Samuel Hahnemann, en dehors du changement de situation dont il aurait été gratifié dans sa jeunesse.

       L’étoile fixe Agena de nature de Vénus-Jupiter, avantage ce degré, donnant situation, honneur, amitié, ainsi que santé, moralité et la finesse de sentiment. Samuel est décédé à l’âge de 88 ans.

       Pluton bien placé dans son signe et surtout à l’Ascendant lui a permis de découvrir une méthode pour soigner les gens et Uranus, une méthode d’avant-garde pour son époque.

       Le Soleil est maître de son Milieu du Ciel et sa position dans les Poissons et en secteur VIII (domaine de Pluton et du Scorpion) dont il est d’ailleurs en aspect favorable, montre un métier tourné vers les choses cachées et qui demandent de la recherchent (domaines des Poissons et du Scorpion).

       Pluton nous indique donc ici par le biais de ce thème, que c’est une planète pouvant apporter des découvertes venant des profondeurs de l’être et ces découvertes seront utiles pour l’humanité.

       Pluton est rétrograde ainsi que Mercure qui gouverne son secteur III des études (dans le signe de la Vierge, médecine) ainsi que le secteur VI de la santé ; se place dans le secteur IX des études supérieures. Ces rétrogradations nous montrent ici le retard qu’il a eu avant de pouvoir vraiment utiliser l’homéopathie.

       Ce n’est qu’en 1800 et à l’âge de 45 ans, qu’il commença à utiliser l’homéopathie et surtout à prendre des notes pour étudier les remèdes avant de les prescrire aux gens. Il n’a d’ailleurs pas hésité à faire des expériences sur lui-même et cela ressort du domaine de son Pluton en Ascendant.

       Pluton ainsi placé, peut donc faire des inventeurs et apporter des découvertes utiles pour l’humanité, surtout dans les domaines du signe du Scorpion.

       Pluton a traversé le signe du Scorpion du 2 janvier 1993 au 29 décembre 2005.

       Jean Pierre

     


    votre commentaire