-
Antisce et Contre Antisce
Les Antisces et les Contres-Antisces.
Henri J. Gouchon dans son dictionnaire astrologique à la page 41 dit : « Il y a antisce quand deux planètes placées de part et d’autre de la ligne des Solstices sont à la même distance en longitude. Il y a contre-antisce quand deux planètes sont également éloignées de la ligne des équinoxes ».
Les signes qui sont antisces et contres-antisces :
Signes Antisce Contre-Antisce
Bélier ………………. Vierge ………………………………….Poissons
Taureau ……………. Lion ..…………………………………. Verseau
Gémeaux …………. Cancer ……………………………….. Capricorne
Cancer ……………. Gémeaux …………………………….. Sagittaire
Lion ……………….. Taureau ………………………………. Scorpion
Vierge …………….. Bélier …………………………………. Balance
Balance …………… Poissons ……………………………… Vierge
Scorpion ………….. Verseau ……………………………….. Lion
Sagittaire …………. Capricorne ………………………….... Cancer
Capricorne ……….. Sagittaire …………………………….. Gémeaux
Verseau ………….. Scorpion ……………………………… Taureau
Poissons …………. Balance ……………………………….. Bélier
Comme l’on peut le voir sur le thème ci-dessus avec Mars à 23° Taureau sidéral (18° Gémeaux tropical), que son antisce se trouve à 16° Gémeaux sidéral (11° Cancer tropical). Nous pouvons donc constater qu’il y a bien antisce de Mars, puisse qu’il tombe en Gémeaux et Cancer tropical et dans la ligne des Solstices.
En règle général, pour calculer la position de l’antisce, il faut soustraire 30° de la position de la planète concernée. Pour notre exemple ci-dessus, si nous soustrayons 30° de 18° Gémeaux, cela nous donne 12° Cancer tropical bien entendu, et tous les calculs doivent se faire en zodiaque tropical par rapport au lignes des Solstices et des Equinoxes.
Le contre-antisce se trouve à l’opposé de l’antisce. Dans notre exemple ci-dessus, il se trouve à 16° du Sagittaire sidéral (11° Capricorne tropical).
L’antisce équivaut à une conjonction atténuée. Le contre-antisce correspond à une opposition atténuée.
Le thème d’Alexandra David-Neel nous montre un antisce de Mars en Bélier, et la place de ce dernier lui est plutôt favorable. Dans son thème, elle n’a pas vraiment d’indices qui nous montre une pionnière, car pour parcourir autant de kilomètres à travers l’Inde, le Tibet et de surplus être la première femme étrangère à entrer à Lhassa.
Nous trouvons dans son thème une conjonction de l’antisce de Mars sur Pluton en Bélier et en aspect favorable de la conjonction MC/Uranus (Uranus en secteur III des déplacements) et aussi en aspect à Vénus en secteur I.
Son contre-antisce se trouve conjoint à Mercure en secteur XI des projets. Mercure est en aspect favorable d’Uranus en III et de Vénus en I.
Sa Lune natale se place en secteur IX des voyages et son antisce et en secteur XI des projets conjoint à Mercure. Le contre-antisce de la Lune est aussi en conjonction à Pluton en Bélier.
L’antisce de Mercure est conjoint à la Lune en secteur IX des voyages et son contre-antisce est conjoint à Mars en secteur III des déplacements.
L’antisce de Jupiter se place en secteur I et son contre-antisce en secteur VII.
Pour conclure, on pourrait dire que les antisces et contres-antisces peuvent apporter des renseignements importants dans un thème natal et ses derniers nous donne, comme nous l’avons vu dans le thème d’Alexandra David-Neel, des explications sur le fait de sa maîtrise de sa vie et de la gestion de ses voyages à travers l’Inde, le Tibet, etc…, et elle en était la cheffe, domaine du signe du Bélier. Toutes les décisions étaient prises par elle et elle a réussie à obtenir ce qu’elle voulait et à réaliser ces projets.
Les anciens utilisaient également ces antisces et d’ailleurs Ptolémée en fait allusion dans sa Tétrabible au Livre 1, chapitre 16.